top of page

Cuisine et jeux chinois à l’EDHEC ! - Rétrospective du stand chinois lors de l’International Day

Le 27 Novembre, CBA a tenu un stand chinois pour l’International Day. Nous vous présentions alors deux mets chinois (raviolis, pumpkin pies chinois), une boisson adulée des jeunes et appelée Bubble Tea ainsi que deux jeux de puzzle (tangram, origami). Dans cet article, vous retrouverez une brève histoire et des anecdotes intéressantes sur ces deniers.



1. Le jiǎozi, parfois appelé ravioli pékinois ou dumpling (en chinois simplifié : 饺子), est un aliment en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine de blé tendre, enveloppant une farce qui peut être composée de nombreux aliments différents (légume, crevette, porc, bœuf, etc). Le jiǎozi est généralement bouilli mais il peut parfois être frit ou cuit à la vapeur. Il est toujours accompagné de vinaigre ou de sauce soja.

Grand médecin ZHANG Zhongjing

Dans l’histoire, le jiǎozi aurait été crée par le grand médecin ZHANG Zhongjing (très connu dans le dynastie Tang). Cétait le jour du solstice d'hiver (autrement dit le commencement de l’hiver). Pour les gens qui souffraient du froid, le médecin Zhang utilisa les pâtes avec une farce de viande de mouton et des plantes médicinales, puis les fit bouillir et les donna aux pauvres. C’est ainsi que le Jiǎozi vit le jour. Actuellement, il est l’un des principaux plats de la Fête du printemps (Nouvel An chinois), surtout dans le Nord de la Chine. Ils sont généralement préparés la veille, en famille. Ainsi, faire des raviolis est un moment de partage entre générations. Il est le symbole de la fin de l’année mais aussi de la bonne chance, puisqu’on ajoute parfois de petites surprises telles que des pièces de monnaie ! Serez-vous assez chanceux pour en trouver la prochaine fois ?


Nous vous avons régalé lors de l’International Day avec plus de 200 jiǎozi ! Nous avions opté pour des farces bœuf/carotte et porc/choux blanc assaisonnées avec des épices, du gingembre et des morceaux de ciboulette.


2. Le tangram (chinois simplifié: 七巧板; pinyin : qī qiǎo bǎn) qui signifie « sept planches de la ruse », est un puzzle chinois. Il est composé de 7 pièces : 5 triangles, 1 carré et 1 parallélogramme. Avec ces pièces à l’apparence simpliste, il est possible de former plus de 1 600 sortes de figures, notamment les chiffres de 1 à 9, comme sur la peinture à gauche. Vous aurez la possibilité d’acheter un tangram en bois ou en plastique mais pour les plus économes d’entre vous (qui réservent leur argent pour le Solfé), vous pourrez tout simplement imprimer des dessins de tangram !

Le tangram est un passe-temps populaire en Chine qui a été crée par hasard il y a plus de 4000 ans (il remonte au moins au premier siècle av J.C.). Dans le temps, un empereur chinois du nom de « Tan » du XV siècle, fit tomber un carreau de faïence qui se brisa en 7 morceaux. Il n'arriva jamais à rassembler les morceaux pour reconstituer le carreau mais l'homme s'aperçut qu'avec les 7 pièces, il était possible de créer de formes multiples.


3. L'origami (chinois simplifié: 折纸, pinyin zhézhǐ) signifiant « plier du papier »


est un jeu d’habileté manuelle. Malgré l’essor des jeux en ligne (on vous invite d’ailleurs à lire l’article précédent sur l’E-sport en Chine), l’origami a toujours une place aussi importante dans l’Empire du Milieu. Il fait partie de l’un des plus anciens arts populaires en Chine (202 av. J.-C.). L’origami est un art pouvant très rapidement se complexifier allant du simple avion à la Tour Eiffel. Lors de l’International Day, nous vous proposions de réaliser une grenouille, un oiseau ainsi qu’un petit monstre en origami. Petit conseil que nous vous donnons, évitez de cligner des yeux, puisqu’en un clin d’œil, une feuille ordinaire peut se transformer en un dragon, nécessitant plus de 25 plis !


On vous attend nombreux lors de la semaine du Nouvel An Chinois afin de vous en faire découvrir davantage sur la culture chinoise !

bottom of page