top of page

Pourquoi les chinois rient jaune ?


[ARTICLE IN FRENCH ONLY]


Les chinois 1er détenteurs de bitcoins au monde.


2017 sera-t-elle l’année du bitcoin ? Le 1er janvier, la devise électronique a franchi le seuil symbolique des 1000 dollars, la valeur du bitcoin a donc connu une hausse de 120% durant l’année 2016, si vous voulez investir il est peut être temps. Cet évènement s’explique en grande partie par l’augmentation de la demande des particuliers chinois pour ce que le China Business Review n’hésite pas à qualifier de « digital gold ». En huit mois, les trois bourses chinoises Okcoin (43,6 %), Huobi (33,4 %), et btcchina (20%), se sont accaparées 96 % des volumes mondiaux de bitcoin.


Si vous ne savez pas encore ce qu’est un bitcoin, je vous invite vivement à visiter ce site qui explique assez simplement de quoi il s’agit https://ploum.net/bitcoin-pour-les-nuls/ avant de poursuivre la lecture.


Pourquoi cette grande appétence de la part des chinois existe-t-elle ?


Plusieurs raisons expliquent cette hausse de la demande de cette devise 2.0. Tout d’abord, le bitcoin est perçu comme un placement très rentable ce qui semble rare ces temps-ci, avec la chute de la valeur du yuan et les risques de volatilité de la valeur des titres boursiers engendrés par le contexte géoéconomique actuel. De facto, les investisseurs chinois ont en tête les discours protectionnistes prononcés par Donald Trump vis-à-vis de la Chine et craignent les conséquences de sa future politique. Le bitcoin est ainsi perçu comme une protection face aux aléas des titres boursiers et de la devise chinoise qui a perdu 6,4% de sa valeur face au dollar en 2016. La deuxième raison de cet attrait chinois pour la devise électronique prend sa source dans le principe même de cette monnaie. Cette dernière étant anonyme et dématérialisée, elle permet aux épargnants chinois de contourner la politique de Pékin visant à limiter la fuite de capitaux en mettant des barrières aux échanges de devises. Preuve du succès de cette monnaie digitale, le géant de l’Internet chinois, Baidu (le moteur de recherche le plus utilisé en Chine) a accepté les paiements en bitcoin pour un de ses services pour l’année 2017.


Faut-il s’inquiéter de cette OPA chinoise sur le bitcoin ?


Pour être honnête, il est impossible de saisir les répercussions perpétrées par cette main mise chinoise sur une devise dont le but reste inconnu. En revanche, cela pose un problème pour les autorités chinoises qui perçoivent cette monnaie comme un danger pour le contrôle de l’économie. C’est pour cette raison que, dès 2013, le gouvernement chinois avait interdit aux banques chinoises d’utiliser le bitcoin et qu’en 2014 ce dernier a interdit aux chinois d’utiliser les bitcoins pour acheter des biens. En parallèle, la Banque populaire de chinoise a lancé une équipe de recherche sur les monnaies numériques et a fait part de sa volonté en novembre 2016 de créer son propre bitcoin, en espérant attirer les nombreux spéculateurs chinois actuels sur le bitcoin tout en maîtrisant l’origine et la destination des transactions. Une histoire à suivre de très près pour qui veut s’enrichir, à condition d’en mesurer les risques.



bottom of page